Vous êtes un bon voire un très bon skieur ? Vous êtes un fan inconditionnel des sensations de glisse ? A peine avoir dévalé les pentes, vous remontez sur le télésiège ? On a sélectionné pour vous les 5 meilleures pistes noires françaises. Oserez-vous les affronter ?
La Vraille à La Clusaz
La Vraille, dans le massif de Balme, est une piste noire qui n’est jamais damée. Lorsque la neige est abondante et fraîche, on y retrouve les mêmes plaisirs de glisse que le hors-piste. Prenant son départ au téléski de Torchère, la Vraille est une longue piste ouverte et assez pentue. Elle permet d’atteindre le bas du massif de la Balme. Une magnifique piste noire à découvrir sans tarder ! Alors, dépêchez-vous de réserver votre location d’appartement à La Clusaz pour en profiter cet hiver.
Le Mur Suisse à Avoriaz
Avoriaz se situe à seulement 1h30 de route de La Clusaz ! Alors, pourquoi ne pas profiter de votre séjour en location à La Clusaz pour découvrir une des plus mythiques et des plus vertigineuses pistes noires de France ? Le Pas de Chavanette, surnommée Le Mur Suisse. Sa déclivité pouvant dépasser les 50 degrés, le Mur Suisse est l’une des pistes les plus raides, mais aussi les plus dangereuses du monde. Non damée et très souvent couverte de bosses, elle éprouve même les champions !
Le Grand Couloir à Courchevel
Expérience de ski hors du commun, la piste du Grand Couloir est réservée aux skieurs de bon niveau. En effet, une fois engagé, il est impossible de faire demi-tour. Il vous faudra suivre une crête sur plusieurs centaines de mètres à 2 700 mètres d’altitude avant de vous élancer dans la pente. La pente finale, très exigeante, dépasse les 85 degrés de déclivité.
Le Tunnel à L’Alpe d’Huez
La piste du Tunnel est une expérience en elle-même. Pour accéder à cette piste noire raide et exigeante, il faut tout d’abord skier dans un long tunnel de 200 mètres qui traverse la montagne de part en part. Le champ de bosses et le mur qui suivent peuvent en décourager plus d’un. Réfléchissez donc bien à votre niveau avant de vous engager dans le Tunnel.
La face de Bellevarde à Val-d’Isère
Superbe piste noire, la face de Bellevarde à Val-d’Isère a été homologuée pour la descente et le Super G. Cette longue piste de 3 km vous permet d’atteindre la station depuis le sommet du téléphérique olympique à 2 827 m d’altitude avec 1 000 mètres de dénivelé. Sa pente est exigeante et redoutable, jusqu’à 70 degrés par endroits, et elle comporte de nombreux passages techniques.