Un longboard électrique… il y a de fortes chances pour que le board qu’ils conduisaient provienne de Boosted. La société a été l’une des premières sur la scène lorsque la révolution technologique a commencé à prendre du retard vers 2012, et est depuis devenue l’une des marques de longboard électrique les plus populaires sur la planète.
Boosted a continué d’améliorer sa conception originale, et il a lancé sa carte de deuxième génération en 2016. Depuis, un certain nombre de concurrents se sont élancés pour voler la vedette à l’entreprise. Alors, est-ce que le Boosted 2 Dual+ se démarque toujours de la concurence? Nous en avons discuté autour du PDX pendant quelques semaines et l’avons placé contre une sélection d’autres planches à roulettes électriques haut de gamme pour voir comment il se compare.
Ce conseil a beaucoup à faire. Pour commencer, c’est incroyablement puissant. Deux moteurs à courant continu de 1 000 watts rendent cette bête assez robuste pour atteindre 22 milles à l’heure, ce qui peut sembler peu probable – mais lorsque vous roulez à quelques centimètres du sol, 22 mi/h peut aussi bien être à 60. Ces moteurs permettent également à la planche de recharger facilement des pentes relativement raides (25% de pente).
La carte est également équipée de batteries au lithium de qualité automobile qui vous permettront d’atteindre une autonomie de 12 à 14 milles en une seule charge. La nouvelle génération dispose également de trois microprocesseurs embarqués, d’une multitude de capteurs et d’une connectivité mobile. Oui, vous pouvez le connecter à votre smartphone pour ajuster les paramètres de performance.
Sur le papier, ces caractéristiques le rendent plutôt attrayant – mais ce qui fait vraiment la différence, c’est la façon dont il se déplace. Construits dans un certain nombre de petits aménagements qui peuvent sembler insignifiants lorsqu’on les considère individuellement, mais pris ensemble, ils s’ajoutent à une expérience de conduite suprême.
La première chose qui nous a frappés à propos de cette planche, c’est son plateau. Fabriqué à 100% en bambou, il n’est pas seulement souple et résistant, mais il offre aussi une conduite ludique et très réactive. Nous nous rendons compte que les ponts gonflables ne plaisent pas à tout le monde, mais Boosted a fait du bon travail en traçant la frontière entre flexy et rigide. Le pont est certainement sur le côté élastique du spectre, mais pas tellement que vous aurez l’impression de rouler en trampoline.
Le Boosted Dual2+ est également très bien équilibré. Grâce à un positionnement soigné de la batterie et des moteurs, la planche est facile à prendre et à transporter sous le bras, ce qui n’est pas le cas pour beaucoup de skateboard électriques actuellement sur le marché. Avoir la capacité de transporter facilement votre planche est primordial si vous avez l’intention d’utiliser votre planche pour faire la navette, ou vraiment, faire autre chose que vous adonner à une croisière ininterrompue sur un sol parfaitement plat.
Les mains en bas, la meilleure chose à propos de la carte Boosted est son système de contrôle finement réglé et soigneusement conçu. Dans presque toutes les autres cartes que nous avons essayées jusqu’ à présent, le contrôleur portatif est plus une réflexion après coup qu’autre chose. Contrôleur de joystick Bluetooth avec fonctions basiques avant/arrière – mais ce n’est pas le cas avec le Boosted 2 Dual+.
Ce jouet est livré avec un contrôleur sans fil propriétaire qui se vante d’un certain nombre de caractéristiques notables. D’abord et avant tout, il évite un simple joystick au profit d’un système de roue et de gâchette plus dynamique. La roue détermine le degré d’accélération, tandis que la gâchette donne un coup de pied à cette accélération. Faites rouler la roue en avant, mais n’appuyez pas sur la gâchette, rien ne se passera.
C’est sympa pour quelques raisons. La première, c’est que vous ne pouvez pas fortuitement appuyer sur la manette des gaz et vous envoyer voler. Deuxièmement, la grande roue permet un contrôle plus précis de votre vitesse. Le tableau de Boosted n’est pas aussi sensible que les autres planches longues que nous avons montées.
Le contrôleur n’est que la moitié de l’équation. En plus du mécanisme d’accélérateur bien conçu de Boosted, les moteurs de la carte sont exquisement bien réglés – à tel point que nous osons dire qu’ils offrent l’accélération et la décélération les plus douces de toutes les cartes électriques que nous ayons jamais utilisées. Sur la plupart des planches, vous ressentirez un peu d’effet de choc lorsque vous appuyez sur la manette des gaz ou les freins, peu importe la dureté ou la douceur de l’accélération. Ceci est particulièrement prononcé lorsque l’on démarre à partir d’un point mort. Plus souvent qu’autrement, la planche moyenne accélère trop vite pour que vos muscles s’ajustent, ce qui vous déséquilibre – mais nous n’avons pas ressenti un tel effet avec le Boosted 2 Dual+.
Maintenant, pour être juste, il est toujours possible d’accélérer ou de freiner trop vite et de se mettre face première sur la chaussée, mais les commandes lisses de Boosted diminuent ce risque par rapport à la plupart des autres planches. Même si vous êtes rapide et lourd à l’accélérateur ou au frein, le Boosted 2 Dual+ accélère généralement de façon régulière et progressive, sans vous déséquilibrer.
Pour vous arrêter en douceur, il n’est pas nécessaire de toucher le décélérateur avec une grande délicatesse – vous pouvez même écraser assez fort les freins sans vous détacher de l’avant de votre planche, car les moteurs vous ralentissent graduellement (mais toujours fortement).
En prime, le logiciel de la carte peut être adapté à différents utilisateurs. Si vous êtes un débutant, vous pouvez limiter la vitesse maximale à 11 milles à l’heure, et rendre l’accélération/décélération encore plus graduelle que d’habitude. Si vous voulez un peu plus de vitesse, mais que vous ne voulez pas consommer toute la puissance de votre batterie, mettez simplement la carte en mode Eco; elle atteindra une vitesse maximale de 16 mi/h, mais vous aurez assez d’énergie pour faire monter des collines de taille moyenne. Et si vous êtes un vrai ripper, vous pouvez lancer la planche en mode Pro ou Expert, deux modes qui vous permettront d’atteindre (ou de dépasser) les 20 milles à l’heure. Le basculement entre ces modes est aussi simple que d’appuyer sur une touche du contrôleur.
Les roues robustes de Boosted, entraînées par courroie, sont un peu une arme à double tranchant. D’une part, ils sont la clé d’un système d’entraînement puissant, bien huilé et extrêmement lisse, mais d’autre part, ils sont aussi la cause de quelques inconvénients notables.
D’abord et avant tout, le Boosted 2 Dual+ n’est pas très bon en cabotage. Les roues ceinturées offrent un bon frottement lorsque vous relâchez la manette des gaz, et même si ce n’est pas suffisant pour vous déséquilibrer, vous ressentirez certainement la décélération – comme si la route s’était soudainement transformée en mélasse. Cela signifie également que la carte n’est pas particulièrement facile à pousser lorsqu’elle n’est pas alimentée. D’accord, si vous faites preuve de diligence pour maintenir votre batterie en charge, vous n’aurez pas besoin de pousser manuellement la planche, mais même si c’est le cas, c’est agréable d’avoir cette capacité quand vous en avez besoin – même si ce n’est qu’un couple de coups de pied de départ pour vous faire rouler avant de toucher le gaz.
L’autre inconvénient est le bruit. Les moteurs de Boosted, bien qu’ils soient indéniablement puissants, sont aussi très bruyants. En fait, ils sont parmi les plus bruyants que nous ayons jamais vus sur un skateboard électrique. À basse vitesse, et en démarrant à partir d’un point mort, les moteurs se sont mis à gémir. À haute vitesse, c’est un pleurnichard électronique. C’est agaçant, mais cela aide à alerter les piétons (et les cyclistes lents) que vous approchez par l’arrière, et nous avons constaté que la plupart des gens feront naturellement place lorsqu’ils entendront une monstruosité motorisée arriver derrière eux. Donc, si vous voulez bien attirer l’attention sur vous-même, le tableau de Boosted a des avantages.
Malgré le fait qu’il a presque un an à ce stade, le Boosted 2 Dual+ est toujours l’un des meilleurs longboards électriques sur le marché à l’heure actuelle. Bien sûr, c’est un peu bruyant et ça craint un peu au cabotage – mais ces défauts sont largement éclipsés par les vertus de la planche. Entre son pont fantastique, ses commandes exceptionnelles et son système d’accélérateurs/freins extrêmement doux, le longboard phare de Boosted offre l’une des expériences de conduite les plus raffinées que vous trouverez en ce moment. Donc, si le prix relativement élevé de 1 500 $ ne vous dérange pas, ce conseil vaut certainement la peine d’être pris en considération.