Les équipements de ski ont connu une amélioration assez notable ces dernières années. Les fabricants offrent de plus en plus d’accessoires assurant à la fois sécurité et confort. Certains sont bien évidemment indispensables comme le fameux vêtement thermorégulateur. Cet équipement est dailleurs utilisés dans bon nombre de discipline. Celui-ci évite au skieur de porter plusieurs vêtements très épais qui risquent de gêner ses mouvements. Le tissu thermorégulateur est une véritable révolution dans ce domaine.
Une technologie innovante et performante
Thermorégulateur se dit d’un tissu, d’un vêtement ou d’un accessoire capable de réguler la chaleur du corps, mais aussi d’évacuer rapidement la transpiration. Il est conçu en général à base de fibre synthétique en polyester. Pour les équipements de ski spécialement, les fabricants combinent ce dernier à la laine mérinos.
Conservation de la chaleur du corps
Un t-shirt thermorégulateur de bonne qualité est alors fait avec un tissu hybride ou à double couche. Le polyester a cette particularité de piéger la chaleur qui se dégage du corps. Il la conserve assez longtemps pour éviter une hypothermie.
Capacité à évacuer la transpiration
Cette matière possède aussi une excellente capacité à évacuer la sueur qui est d’ailleurs doublée grâce à la laine. La transpiration est inévitable lorsque le skieur commence à réaliser des efforts. Celle-ci étant évacuée par le vêtement technique froid presque instantanément, elle n’engendre pas de sensation de gêne.
Un vêtement qui s’adapte à la température ambiante
Le vêtement thermorégulateur est en réalité à double usage. On peut aussi bien l’enfiler lorsqu’il fait chaud ou bien lorsqu’il fait froid. Celui-ci est, en étant modérément épais, aussi très efficace pour pratiquer le ski en hiver ou au début du printemps lorsque le climat commence à se réchauffer. Il est aussi inutile par la suite de se changer lorsqu’on veut pratiquer d’autres activités comme la randonnée.
La finesse du tissu thermorégulateur et sa légèreté confèrent au porteur un grand confort et une liberté de mouvement. Il offre également une meilleure esthétique qu’une combinaison lourde. Il est possible de le combiner avec des vêtements classiques. Qui plus est, les vêtements thermorégulateurs se lavent plus facilement et sèchent plus vite.
Plutôt que d’investir dans plusieurs vêtements et accessoires de ski, il est bien souvent préférable d’opter pour les vêtements thermorégulateurs. Ceux-ci sont plus fins et moins gênants. Ils offrent une meilleure protection contre le froid ou encore la chaleur et permettent de remédier à la transpiration excessive.