Le magazine des Sports où il faut descendre

ESF : quel tarif pour des cours de ski ?

ESF : quel tarif pour des cours de ski ?

Afin de pratiquer le ski en toute sécurité, il est recommandé de suivre des cours dédiés. Quel que soit le niveau des élèves, cela permet d’assimiler, entre autres, des techniques de glisse et de déplacement. Le réseau ESF permet de choisir des établissements reconnus pour la qualité de leurs programmes d’apprentissage et la pédagogie de leurs équipes.

Qu’est-ce que l’ESF ?

Acronyme pour désigner l’École du ski français, l’ESF se compose de 220 établissements à travers l’hexagone. Ce qui représente environ 17 000 moniteurs. Tous les ans, ce sont près de 2,5 millions d’élèves qui suivent les formations de l’ESF. Il s’agit de la plus grande école de ski au monde. Pour les enfants, comme pour les adultes, il est possible de participer à des cours individuels ou collectifs. Parmi les « bons plans skis » dans ce domaine, on distingue de nombreuses spécialités :

  • Le ski de vitesse ;
  • Le ski alpin ;
  • Le ski de randonnée ;
  • Le freestyle…

Vous pouvez suivre des cours de snowboard, de handiski et de raquettes. Les cours sont proposés pour s’adresser aux personnes qui souhaitent en faire une activité ponctuelle ou récurrente.

ski

Les principaux critères pour estimer le prix d’un cours de ski avec l’ESF

Étant donné l’étendue du réseau ESF, le prix d’un cours de ski change d’un établissement à l’autre. Il faut donc se renseigner sur les tarifications pratiquées lors de son séjour au sein d’une station de sports d’hiver. Dans un chalet de luxe, par exemple. De même, le coût varie selon les demandes et la période de l’année. Parmi les critères pris en compte, on peut évoquer la durée des sessions, le contenu des programmes, le nombre de participants et la discipline concernée. Il existe également des offres forfaitaires (journalières ou hebdomadaires) et une tarification horaire.

Quelques exemples d’estimation de prix pour un cours de ski ESF

En considérant ces critères, les tarifs de base pour un enfant commencent à 40 euros de l’heure en cours individuels. Comptez 150 euros en cours collectifs avec offre forfaitaire. Pour un adulte, les cours collectifs varient entre 150 et 400 euros pour une moyenne de 5 séances. Comptez un peu plus de 500 euros la journée pour un cours individuel*.

En fonction de vos besoins et de vos attentes, le prix pour un cours de ski ESF présente d’importantes disparités. Avec plus de 200 écoles réparties sur le territoire français, le réseau ESF s’adresse à tous les profils de skieurs. Les prestations distinguent notamment les disciplines, le niveau des élèves, ainsi que la durée des cours.

* Prix issus de différents sites de l’ESF : Tignes, Courchevel, La Clusaz, Les Arcs, Méribel, La Plagne.