Le magazine des Sports où il faut descendre

Parachutisme

Beaucoup de personnes se questionnent sur le parachutisme qui s’avère être un sport totalement hors-du-commun. En plus de permettre à ses adeptes de vivre des sensations incroyables, le parachute permet d’explorer des paysages comme nul autre sport.

Le parachutisme aux origines

Cette discipline est particulièrement délicate puisqu’elle consiste à tomber du ciel d’une hauteur qui peut atteindre plusieurs milliers de mètres. Généralement, les participants se jettent d’un avion. Leur objectif est d’atterrir sur terre à l’aide d’un parachute.
Au fil des années, les équipements en matière de parachutisme n’ont cessé d’évoluer afin de pouvoir proposer des solutions toujours plus performantes aux adeptes de ce sport extrême. Lorsque l’on se penche d’un peu plus près sur l’histoire de cette discipline, on constate que le tout premier saut en parachute en pleine atmosphère avait été réalisé à la fin du 18ème siècle, plus précisément le 22 octobre 1797, à l’initiative d’André-Jacques Garnerin. C’est d’ailleurs l’épouse de ce dernier qui viendra déposer le brevet sur l’appareil portant le nom de « parachute » en 1802. Avant de devenir un véritable loisir, le parachute fut employé à des fins militaires, notamment durant la Seconde Guerre mondiale. Il fut d’une aide importante afin de pouvoir envoyer des hommes et du matériel sur les zones de combat. Cette discipline, aujourd’hui considérée comme un sport de l’extrême, est encore largement utilisée chez les militaires, mais également chez les secouristes. Bien entendu, plus les années passèrent, plus les techniques se développèrent et le parachute pu devenir ce qu’il est aujourd’hui.
Pour le développement du parachute en terme de loisir, il faudra attendre la deuxième partie du 20ème siècle où de nombreuses personnes commencèrent à s’y intéresser de plus près afin de passer un moment qui sort de l’ordinaire.

Qu’en est-il du parachutisme de l’extrême ?

Avec la popularisation du sport et de ses techniques, il est possible de vivre l’expérience du parachutisme en poussant l’aventure toujours plus loin. Alors que certains s’en tiendront à un saut traditionnel, qui s’avère déjà riche en sensations, d’autres tenteront de tout mettre à profit afin de vivre des émotions toujours plus intenses et d’accéder à ce si précieux sentiment de liberté que les sports extrêmes ont l’habitude de procurer.
Les parachutistes expérimentés n’hésitent pas à mettre à profit toutes les compétences qu’ils ont assimilés au cours de leurs différents stages afin de repousser toujours plus les limites. Au moment où certains s’épanouiront dans la réalisation de figures, d’autres préféreront côtoyer le danger d’un peu plus près en essayant des techniques de vols encore innovantes.
Si vous vous intéressez de plus près à cette discipline, vous trouverez tout ce que vous avez besoin de savoir sur descente.fr. Ne manquez pas les dernières actualités du parachutisme, en particulier en ce qui concerne la dimension extrême de ce sport. Vous pourrez également y trouver de nombreuses vidéos et divers conseils afin de devenir totalement incollable sur ce sport addictif.

Comment devenir parachutiste militaire

La profession de parachutiste lorsqu’on parle de parachutisme dans le domaine militaire, il peut s’agir de parachutage de matériels, d’approvisionnements ou de personnels dans la cadre d’une opération militaire (ou…

Cadeaux noël parachutiste

C’est encore cette période de l’année où nous retirons la carte de crédit et où nous mordons à la balle pour apporter un peu de joie festive à nos amis…

Sam va sauter en parachute à 79 ans!

Un enseignant retraité de l’école primaire va réaliser un saut en parachute pour récolter de l’argent afin d’aider les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer qu’a contracté sa femme il…

The Power of the Flare

Squirrel wingsuits vient de sortir cette vidéo étonnante, destinée à illustrer comment les wingsuits sont capables de grimper en altitude. Le concept de la capacité d’ascension des wingsuits a été…